Droit des Affaires en Afrique (OHADA)

Ohinché Lahorgue Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé en DROIT DES AFFAIRES EN AFRIQUE (OHADA)

L’OHADA (L’organisation pour L’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) est le droit applicable dans les 17 pays de « l’espace dit OHADA » que sont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin, le Burkina-Faso, la Centrafrique, le Congo- Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Guinée Équatoriale, les Iles Comores, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Les actes uniformes de l’OHADA constituent des règles juridiques communes, modernes, simples et adaptées à l’environnement économique international des affaires, ainsi qu’à celui des Etats membres. Ils favorisent également la formation adéquate du personnel juridique et judiciaire, au service d’une justice diligente, indépendante et soutenue par des procédures appropriées. Le recours à l’arbitrage et aux autres modes de règlement amiable des différends y est fortement encouragé.

L’intégration juridique réalisée à travers l’adoption des actes uniformes OHADA sur les différents aspects du droit des affaires en Afrique, et l’intégration juridictionnel par la mise en place d’une Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), requiert le traitement de la matière par des spécialistes.

Bien évidemment, nous vous accompagnons dans cet environnement juridique différent et spécifique avec notre expertise, soit pour consolider votre position, soit pour vous aider à conquérir des parts de marchés dans ces différents Etats, notamment en matière de négociation et de rédaction de contrat, constitution de sociétés, obtention d’agréments et d’autorisation administratives, recherche de partenariat et de financements, sécurisation de vos affaires, ainsi que dans des transactions de divers ordres, et en cas de survenance d’un conflit la défense de vos intérêts devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA).

 DROIT OHADA

 

  • Droit bancaire OHADA
  • Droit des sociétés commerciales OHADA
  • Droit commercial OHADA
  • Droit des suretés OHADA
  • Restructuration et procédures collectives OHADA
  • Microfinance OHADA
  • Médiation et Arbitrage OHADA
  • Recouvrement de créances et voies d’exécution OHADA
  • Mines et énergie
Evariste Ohinché

Evariste Ohinché

Rui Valente

Rui Valente

Jean Philippe Lahorgue

Jean Philippe Lahorgue

Dr. (Phd) Roland Manuel Tcheumalieu-Fansi

Dr. (Phd) Roland Manuel Tcheumalieu-Fansi

Demandez votre consultation

LUXEMBOURG . FRANCE . ALLEMAGNE